en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Convoquant ses auteurs préférés, des anciens Grecs à Virginia Woolf, en passant par Friedrich Nietzsche ou encore Simone Weil, l'auteure partage son apprentissage de lectrice et d'écrivaine. Au cours de ses réflexions, elle appelle à substituer l'éloquence aux armes, à créer ses propres lois mais aussi à sacrer la littérature dans le but de trouver l'amour véritable. ©Electre 2026
Je suis hantée par l'identité de la littérature, par la nature de son influence sur nous et sur le monde, par sa survie. Quand la politique fonctionne comme une fabrique de l'ennemi, si un art de raconter nous élève, c'est bien la littérature. Invitation à cultiver notre « attention extrême », elle nous révèle d'autres vérités sur nous-mêmes que celles blessées par le pouvoir et la culture médiatique, réconcilie nos identités en guerre, nous convie à une expérience du plaisir plus forte que les drogues.
Je crois, après Virginia Woolf et Pier Paolo Pasolini, que l'art est par essence antifasciste : il nous apprend à devenir des sujets clairvoyants et, quand il le faut, révolutionnaires.
Aussi ai-je imaginé la littérature sous les traits d'une Antigone, dressée contre les tyrannies actuelles. J'appelle à réaliser cette utopie : Antigone devient reine, l'intelligence humaine reprend le pouvoir et change la fin de l'histoire.
Dans cet essai ardent, punk et érudit, Lolita Pille crée une pensée autonome ; elle poursuit le projet fou qui vise à rétablir la littérature à une place sacrée. Convoquant sa vie personnelle autant que ses auteurs de chevet - des anciens Grecs à Nietzsche, de Sylvia Plath à Marcel Proust -, la romancière culte de Hell et Éléna et les joueuses nous invite à choisir l'art pour renouer avec l'amour véritable.
Paru le : 29/01/2026
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Lolita Pille
Éditeur(s) :
Cherche Midi
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7491-8497-5
EAN13 : 9782749184975
Reliure : Broché
Pages : 389
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 406 g