en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La première partie du XIXe siècle voit en France l'aggravation de la condition féminine, marquée par l'incapacité juridique des femmes, leur précarisation liée à la révolution industrielle, leur représentation négative dans la presse et la littérature ainsi que par leur mise à l'écart du système scolaire. Dans ce tome, l'autrice rappelle également les parcours atypiques de femmes instruites. ©Electre 2026
L'âge d'or de l'ordre masculin
Quatrième étape d'une étude magistrale sur la France, les femmes et le pouvoir depuis le Ve siècle, ce volume explore les six premières décennies du XIXe siècle. D'un empire à l'autre, en passant par le retour de la monarchie et celui de la République, la période a vu se consolider la domination des hommes sur les femmes à un point jamais atteint. Entreprise difficile et conflictuelle, dans une société où la question de l'égalité des sexes était débattue depuis la fin du Moyen Âge, et où tant de femmes en avaient fait la démonstration.
D'où le déploiement sans précédent de constitutions, de lois, de règlements, de théories pseudo-scientifiques, de discours historiques délibérément muets sur les femmes, mais aussi de violences verbales, physiques et symboliques destinées à confiner le sexe dit « faible » dans les emplois les plus déqualifiés, loin des lieux de pouvoir et d'excellence. Le tout sans parvenir à désarmer celles et ceux qui pensaient qu'une autre société était possible, et qui, exploitant les failles du système, se donnèrent peu à peu les moyens de changer la donne.
Paru le : 12/02/2026
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Eliane Viennot
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Biblis
Série(s) : La France, les femmes et le pouvoir
ISBN : 978-2-271-15952-6
EAN13 : 9782271159526
Reliure : Broché
Pages : 573
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 348 g