en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'analyse de la guerre à Gaza, les auteurs interrogent le respect et la mise en application des normes juridiques internationales. Ils appellent les Etats signataires des conventions internationales à mettre en oeuvre les procédures visant à sanctionner les criminels de guerre. ©Electre 2025
La campagne militaire menée par Israël suite aux massacres du 7 octobre 2023 conduit la bande de Gaza au bord de l'extinction. L'armée israélienne ne détruit pas seulement un territoire et sa population, elle met à l'épreuve, frontalement, les normes juridiques internationales. Survivront-elles à l'anéantissement de Gaza ? Premier constat : le droit international constitue un langage commun à tous ceux et celles qui, depuis une variété de positions institutionnelles, militantes et politiques, décrivent les crimes de grande ampleur commis dans ce petit territoire densément peuplé et plaident pour que leurs auteurs soient dûment sanctionnés. Deuxième constat : l'efficacité de ces outils juridiques dépend de la capacité des acteurs à les utiliser concrètement devant des juridictions internationales, intergouvemementales, nationales ou citoyennes. C'est le cas de l'incrimination de « génocide » qui fait l'objet d'intenses mobilisations tout en suscitant de fortes résistances.
En l'absence de cette mise en oeuvre pratique, un « désarmement » durable du droit international est à craindre. Un défi majeur pour les opinions publiques et la communauté internationale.
Paru le : 27/11/2025
Thématique : Histoire générale Proche et Moyen Orient
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Heurtaux
Éditeur(s) :
Riveneuve
Collection(s) : Pépites
Contributeur(s) : Préfacier : Florence Hartmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36013-743-5
EAN13 : 9782360137435
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 226 g