en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de poèmes pensé comme une bouffée d'oxygène dans une époque tourmentée. ©Electre 2026
Ça ne cadre toujours pas
Voici un autre recueil de poésie. « Encore ? » feront certains. « Pourquoi non ?! » penseront d'autres. Je dirais aux premiers, non sans avoir remercié les seconds, que s'ils voient, eux, la vie en prose, je la préfère en vers... et qu'on ne discute pas des goûts et des couleurs. Surtout quand, autour de nous, tout paraît aller à vau l'eau. Et vitement semble-t-il.
J'aimerais qu'on puisse s'extraire, à la lecture de tel ou tel texte, de ce qui agite le monde et tourmente l'époque par trop dans une atmosphère irrespirable de fin des temps.
Je souhaite ardemment qu'à chaque poésie que l'on décrochera de ce troisième poémier, on puisse dire, comme Jean Cocteau le fit, qu'« un poème est une tentative de nous ouvrir les yeux pour voir ce qu'on ne regarde plus ». Oui, on ne voit plus le beau, on n'apprécie plus le bon ou goûte plus le bien, focalisant notre attention sur des choses trop graves pour être ignorées mais qui asphyxient l'espoir, déjà fil ténu, ou étouffent nos rêves d'avenir serein.
Bref, pour changer d'air à défaut d'ère, la poésie, est une salutaire bouffée d'oxygène quoi qu'elle reste le parent pauvre de nos bibliothèques. Elle s'évertue, à mes yeux de rimeur, à nous aérer l'esprit et à nous déconfiner le coeur car paraphrasant Frida Kahlo, on peut dire qu'elle propose « toujours des horizons où tu dessines des frontières ».
Paru le : 15/10/2025
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Christian Satgé
Éditeur(s) :
5 sens éditions
Collection(s) : Poésie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88949-813-0
EAN13 : 9782889498130
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 250 g