Chargement...
Chargement...

Nietzsche au piano

Auteur : Frédéric Pajak

7,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai sur Nietzsche, plus particulièrement sur son rapport tourmenté à la musique, à une période où il rejette l'Allemagne, sa patrie de naissance, et se considère comme un exilé cherchant une esthétique nouvelle. ©Electre 2026

Nietzsche au piano

En 1886, Nietzsche quitte l'Allemagne pour Nice, Sils-Maria et Turin, fuyant un climat nuisible à sa santé précaire. En exil, il rejette tout de son pays : langue, religion, culture, et même cuisine. Après avoir proclamé la mort de Dieu, il imagine un monde nouveau, bâti sur une esthétique révolutionnaire. Pour lui, l'art suprême n'est ni la peinture ni l'architecture, mais la musique - son vrai langage. Il se voit d'abord musicien, puis philosophe, et rêve d'une oeuvre capable de renverser la civilisation judéo-chrétienne.

Cette musique libératrice ne sera ni celle de Bach, ni celle de Beethoven, encore moins celle de Wagner, qu'il exécrait désormais. Il l'imagine méditerranéenne, héritière des choeurs dionysiaques antiques, aujourd'hui perdus. Utopie démesurée, miroir tragique de son destin.

Fiche Technique

Paru le : 08/01/2026

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Pajak

Éditeur(s) : Libretto

Collection(s) : Libretto Littérature française

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38696-047-5

EAN13 : 9782386960475

Reliure : Broché

Pages : 65

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 70 g