en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1814 paraît la première édition des Mémoires de la marquise de La Rochejaquelein, qui témoignent des grandes heures de la guerre de Vendée. Deux ans plus tard, l'abbé Dubin de Grandmaison, un obscur chanoine ayant été aumônier de l'armée vendéenne, envoie au baron de Barante 19 lettres dans lesquelles il commente vivement l'ouvrage. Ses remarques sont ici reproduites et expliquées. ©Electre 2025
Le chanoine, le baron et la marquise
En 1814 parut la première édition des Mémoires de la marquise de La Rochejaquelein, écrits par elle-même et rédigés par le baron de Barante. Le témoignage bouleversant d'une jeune femme, destiné à devenir le best-seller absolu de la Guerre de Vendée.
On peut imaginer la surprise de Barante, lorsqu'il reçoit en 1816 pas moins de 19 lettres d'un obscur chanoine, l'abbé Dubin de Grandmaison, qui fut aumônier de l'armée vendéenne. Celles-ci sont assorties de copieux commentaires visant des passages des Mémoires tout juste parus. D'emblée, Barante les écarte, les jugeant dépourvus du moindre intérêt.
Est-ce bien sûr ? Pourquoi alors les avoir gardés ? Plus de deux siècles après, Michel Chatry nous livre ici, complété de précieuses remarques critiques, ce témoignage inédit qui enrichit notre connaissance de la Guerre de Vendée.Enraciné dans le bocage bressuirais, Michel Chatry a mené sa carrière d'ingénieur au service de l'entreprise et d'une administration interministérielle. Passionné par l'histoire de la Guerre de Vendée, il a édité les Mémoires et correspondances du général Turreau, ainsi que de nombreux articles, notamment dans la revue du Souvenir Vendéen, association mémorielle qu'il a présidée de 2012 à 2017.
Paru le : 24/10/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Dubin de Grandmaison
Éditeur(s) :
Centre vendéen de recherches historiques
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Chatry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491575-37-3
EAN13 : 9782491575373
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 625 g