Chargement...
Chargement...

Etre ou ne pas être mère : le temps du choix

Auteur : Bettina Zourli

9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse sur la liberté des femmes de procréer ou non et les injonctions qui la compromettent toujours. L'auteure examine également les inégalités pour les femmes qui deviennent mères et la stigmatisation des femmes ne souhaitant pas avoir d'enfant. Elle propose des pistes pour mettre en place les conditions de la liberté effective des femmes de choisir. ©Electre 2026

« L'injonction à la maternité, ça suffit. »

Dans l'histoire, les femmes ont tenté par tous les moyens de se soustraire à la maternité, car la maternité les fragilise. Depuis la légalisation de la contraception, dans les années 1960, les femmes ont enfin le choix. Et pourtant : injonction sociale à enfanter, stigmatisation des femmes ne souhaitant pas avoir d'enfant, inégalités économiques et sociales pesant sur les mères, violences au sein de la famille nucléaire... nombreuses sont les pressions qui pèsent encore sur les femmes et les mères.

Il est temps que les femmes aient vraiment le choix d'être ou ne pas être mères, et que la société s'offre le temps d'une véritable réflexion collective autour d'un modèle capable de donner sa juste place à une parentalité enfin souveraine et partagée.

Fiche Technique

Paru le : 25/02/2026

Thématique : Relations familiales

Auteur(s) : Auteur : Bettina Zourli

Éditeur(s) : Payot

Collection(s) : Petite bibliothèque Payot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-228-94066-5

EAN13 : 9782228940665

Reliure : Broché

Pages : 302

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 182 g