en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Durant la seconde moitié du Ve siècle avant J.-C., la guerre du Péloponnèse met aux prises les deux cités d'Athènes et de Sparte ainsi que les coalitions formées autour d'elles. Suivant l'ordre chronologique, cette étude transversale présente, à partir d'une sélection d'épisodes, une série de réflexions sur leur signification profonde et les traces laissées dans l'époque contemporaine. ©Electre 2026
La grande guerre du Péloponnèse
Si les conflits de grande ampleur n'ont pas manqué dans l'Antiquité, la guerre du Péloponnèse est celui qui a le plus frappé les esprits. Durant la seconde moitié du Ve siècle avant notre ère, elle met aux prises la cité d'Athènes - démocratique - et celle de Sparte - sous régime oligarchique -, ainsi que les coalitions formées autour d'elles. Depuis, les historiens n'ont cessé de s'y pencher, elle est enseignée dans les écoles militaires et les spécialistes de géopolitique y recourent volontiers pour décrypter les relations internationales, notamment les rapports des États-Unis et de la Chine.
Si cet affrontement se caractérise par un bilan matériel et humain considérable, il annonce aussi la fin de la domination politique et artistique d'Athènes, marquée par la construction du Parthénon et l'avènement des célèbres tragédies d'Eschyle, Sophocle et Euripide. Enfin et surtout, l'histoire de la guerre du Péloponnèse nous a été racontée en détail par celui que l'on considère, davantage encore que son prédécesseur immédiat, Hérodote, comme le premier historien au sens moderne du terme, Thucydide.
Le livre de Luciano Canfora sur cette guerre « totale » ne se veut pas un simple récit exhaustif des événements. Classiciste aguerri, l'auteur multiplie aussi les observations judicieuses au sujet du texte de Thucydide et d'autres auteurs postérieurs qui ont traité du conflit, sans jamais faire l'économie d'un récit haletant qui permet une lecture de l'histoire au plus près des lieux où elle s'est jouée.
Ainsi l'application des analyses de Thucydide à d'autres épisodes historiques ou à la compréhension de la situation internationale actuelle se révèle-t-elle extrêmement éclairante. En construisant son livre autour du texte thucydidien, Canfora en fait la brillante démonstration.
Paru le : 08/01/2026
Thématique :
Auteur(s) : Auteur : Luciano Canfora
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Johan-Frédérik Hel-Guedj
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-11230-1
EAN13 : 9782262112301
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 540 g