en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De leur première rencontre en 1979 à la section PS d'Issy-les-Moulineaux au décès de François Mitterrand dix-sept ans plus tard, Jean Glavany a été l'un des plus proches compagnons du président, d'abord comme proche collaborateur puis comme ami. Il témoigne, conversations à l'appui, de l'intimité de cet homme difficilement saisissable au fil des événements puis dans la maladie. ©Electre 2026
« Tous ces gens qui vous disent qu'ils ne sont ni de droite ni de gauche, vous verrez, Glavany, à l'usage, ça se vérifie systématiquement : ils ne sont ni de gauche... ni de gauche ! »
Trente ans après la disparition de François Mitterrand, Jean Glavany éclaire de façon inédite la vie d'un homme qui fut, et se trouve encore être, intimement lié à la sienne.
De leur rencontre en 1979, dans l'anonymat de la section PS d'Issy-les-Moulineaux, jusqu'aux derniers jours du premier président socialiste de la Ve République, il fut l'un de ses plus proches compagnons de route. Chef de cabinet à l'Élysée dès mai 1981, puis secrétaire d'État et député, il a traversé les deux septennats au coeur du pouvoir, témoin privilégié de l'homme d'État comme de l'homme secret. De ce poste avancé, il raconte le tumulte de la grande Histoire : l'arrivée au pouvoir, le tournant de la rigueur, les cohabitations, les relations parfois orageuses avec Rocard, Attali ou Chirac, mais aussi les sujets de polémiques partisanes - Vichy, le Rainbow Warrior, le Rwanda.
Conversations, confidences, silences : ce livre restitue la complexité d'un Mitterrand pudique, cultivé, fidèle, affrontant la maladie jusqu'à la fin.
Paru le : 08/01/2026
Thématique :
Auteur(s) : Auteur : Jean Glavany
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-11288-2
EAN13 : 9782262112882
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 355 g