en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai d'élucidation du rapport à l'étranger. L'écrivain analyse la signification plurielle et complexe du terme, un mot à la résonance ambivalente qui continue d'alimenter la polémique dans le discours politique portant sur l'immigration. Partant de son expérience de migrant et d'étranger, il examine les préjugés véhiculés par ce nom, son étymologie et les affects qu'il suscite. ©Electre 2026
Qui est l'étranger ?
Ce terme, apparemment simple, porte une histoire dense, chargée de sens, d'affects et de représentations. Sa signification, tour à tour politique, culturelle et intime, révèle bien plus que la simple désignation de « l'autre » : elle questionne notre propre rapport à l'altérité. Aujourd'hui encore, l'étranger attise des peurs, des fantasmes et des préjugés.
Dans ce petit traité, Pedro Kadivar propose de déplier les résonances multiples du mot « étranger » et d'en explorer les origines et les usages. S'appuyant notamment sur son expérience personnelle, il tisse un dialogue entre vécu, littérature et philosophie pour éclairer la complexité du rapport à l'autre.
Au fil des pages, le livre interroge successivement les notions de chez-soi, d'altérité et d'identité, en montrant que la frontière entre soi et l'étranger est mouvante et parfois illusoire.
Cette réflexion invite à repenser notre manière d'habiter le monde et de rencontrer l'autre - non plus comme une différence à craindre, mais comme une ouverture nécessaire à notre humanité commune.
Paru le : 05/02/2026
Thématique : Philosophie des sciences - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Pedro Kadivar
Éditeur(s) :
Guy Trédaniel
Collection(s) : Petits traités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8132-3604-3
EAN13 : 9782813236043
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 178 g