en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des questions soulevées par le regard sur le corps et par l'interdit de la nudité, qui sont au coeur de la problématique de l'évolution des moeurs. De l'Antiquité à l'époque moderne, en passant par les Pères de l'Eglise et le mythe du bon sauvage, l'interdit de la nudité a servi de critère aux autorités politiques, morales et religieuses pour contrôler la société. ©Electre 2025
Le corps beau et le regard
L'interdit de la nudité et l'évolution des moeurs
Les questions soulevées par le regard sur le corps et par l'interdit de la nudité sont au coeur de la problématique de l'évolution des moeurs. Mais la nudité, trop souvent considérée comme un sujet tabou ou un motif de dérision, a rarement droit à l'impartialité qu'elle mérite. Or examinée avec les outils de la psychologie et de l'anthropologie, puis déployée dans l'espace géographique et dans l'histoire, la question de l'interdit de la nudité s'avère importante pour les éducateurs et les enseignants.
De l'Antiquité à l'époque moderne, des Pères de l'Église à l'Ancien Régime, en passant par la découverte des Amérindiens et le mythe du bon sauvage, l'interdit de la nudité a servi de critère aux autorités politiques, morales et religieuses pour contrôler la société et qualifier les civilisations. Mais, confrontée aux sources bibliques souvent mal comprises et revisitée avec les outils de l'anthropologie et de l'histoire de l'art, cette problématique peut contribuer à dégager des principes d'éducation trop souvent coincés entre un légalisme culpabilisant et une regrettable absence de repères.
Paru le : 30/10/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Charles Daniel Maire
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56283-4
EAN13 : 9782336562834
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 334 g