en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion progressiste sur la place de la femme en islam, dans laquelle l'auteur réfute l'idée d'une religion oppressive et souligne son potentiel libérateur en démontrant l'instauration par cette religion, dès ses origines, d'une égalité spirituelle entre les sexes. M. Kébé dénonce ensuite les interprétations littéralistes qui perpétuent les inégalités ainsi que les violences conjugales. ©Electre 2025
L'islam : prison pour la femme ou cle de sa liberte ?
Cet ouvrage explore la place de la femme en Islam, réfutant l'idée d'une religion oppressive et soulignant son potentiel libérateur. L'auteur s'appuie sur le Coran, la Sunna et des figures historiques pour démontrer que l'Islam a instauré, dès ses origines, une égalité spirituelle entre hommes et femmes. Le Coran affirme leur commune humanité et promet la même récompense divine aux deux sexes. Des femmes comme Khadija, premier soutien du Prophète, ou Aïcha, transmettrice majeure de hadiths, illustrent leur rôle central dans la transmission du savoir et la vie communautaire.
Sur le plan social, l'Islam a aboli des pratiques préislamiques (infanticide des filles) et garanti des droits novateurs (héritage, consentement marital). Cependant, des interprétations littéralistes rigides ou culturelles ont perpétué des inégalités, notamment concernant la polygamie ou l'héritage. L'auteur dénonce aussi les violences conjugales et appelle à une herméneutique contextualisée, alignée sur l'équité coranique, pour libérer le potentiel féminin et actualiser la dimension progressiste de la foi.
Paru le : 23/10/2025
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Moussa Kébé
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-52776-5
EAN13 : 9782336527765
Reliure : Broché
Pages : 85
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 109 g