en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au milieu du XIIIe siècle apparaissent les biographies de troubadours en langue d'oc. Leur vie (vida), y est inventée à partir de fragments empruntés à leurs poèmes, et complétée d'un commentaire (razo) rapportant les circonstances de leur composition. Ainsi naissent en même temps la prose littéraire occitane, la critique littéraire européenne en langue vernaculaire et le mythe des troubadours. ©Electre 2025
Raconter les troubadours
L'invention du poète au Moyen Âge
Au milieu du XIIIe siècle, on s'est mis à raconter en langue d'oc les troubadours. On leur a inventé une vie (vida) à partir de fragments empruntés à leurs poèmes. Poèmes dotés eux aussi d'une « vie », grâce à un commentaire (razo) rapportant les circonstances « biographiques » de leur composition. Ainsi naquirent, en même temps, la prose littéraire occitane, la première critique littéraire européenne en langue vernaculaire et le mythe des troubadours et de l'amour courtois qui a traversé les siècles.
Nous avons feuilleté ce « roman des troubadours » en deux cents chapitres, animés par cent personnages de poètes, pour montrer, à travers une dizaine de figures emblématiques, qu'il ne parlait pas uniquement du Moyen Âge, mais pouvait dialoguer, à travers des questions anthropologiques (le désir, la mort, la folie, la guerre...) ou littéraires (qu'est-ce qu'un auteur, un poème, une biographie ?), avec des penseurs et des écrivains contemporains.
Nous avons raconté à notre tour, autrement, les troubadours afin que leur invention du poète et de la poésie reste d'une vivante actualité et participe d'une aventure de la pensée.
Paru le : 23/10/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Jean-Charles Huchet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-57047-1
EAN13 : 9782336570471
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 432 g