en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des années d'exil en France du dirigeant antifasciste italien Carlo Rosselli (1899-1937). Il retrace les lieux qu'il fréquente dans une approche spatiale, culturelle et intellectuelle, entre Paris et la province. Il s'appuie sur une documentation pour restituer cette expérience politique de l'exil : archives publiques et privées, iconographie et cartes. ©Electre 2026
Figure singulière de l'exil italien, fondateur du mouvement antifasciste Giustizia e Libertà et théoricien d'un socialisme libéral associant collectivisation partielle et défense des libertés individuelles, Carlo Rosselli (1899-1937) a opposé au fascisme une pensée politique profondément originale. Ce livre l'accompagne dans la dernière période de sa vie, passée en France entre 1929 et 1937, depuis son évasion de l'île-prison de Lipari jusqu'à son assassinat par des membres de la Cagoule, pour le compte des services spéciaux mussoliniens.
À partir d'une documentation abondante et largement inédite, Diego Dilettoso suit les déplacements et les fréquentations de Rosselli à Paris et en province. Il montre comment celui-ci a su établir dans la capitale une présence militante active, tout en s'ouvrant à de nouveaux horizons intellectuels. S'il n'a pas renoncé à puiser dans une pluralité de traditions critiques, le dirigeant antifasciste a été particulièrement réceptif aux débats français de l'époque. Le lecteur est ainsi invité à arpenter autrement les paysages urbains familiers, sur la trace de ces figures souvent marginalisées qui, dans les années sombres de l'entre-deux-guerres, ont tenté de penser et de préparer une Europe affranchie des tyrannies.
Paru le : 06/02/2026
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Diego Dilettoso
Éditeur(s) :
Rue d'Ulm
Collection(s) : Italica
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Vial
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7288-0893-9
EAN13 : 9782728808939
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 408 g