en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit d'une trentaine de faits divers qui ont marqué l'histoire de la Vendée, du bandit Guillery qui finit sur la roue en 1608 à l'enfant miraculé du lac d'Apremont en 2008, en passant par les 29 morts de la catastrophe ferroviaire de Chantonnay en 1957 ou le suicide de J.-F. Yachvitz dans le bureau du président du Conseil général en 1989. ©Electre 2025
Crimes et catastrophes de vendée
Nul besoin de surjouer de la plume face au fait divers. Souvent mortel et sordide, le « fait div » se justifie sans en rajouter, dépassant parfois l'imagination des romanciers. Ce qui est la démarche journalistique de Philippe Gilbert, qui retrace une trentaine de crimes et catastrophes de Vendée à travers les siècles. Du fameux bandit Philippe Guillery, mort sur la roue en 1608, à la terrible affaire de « l'enfant du lac » d'Apremont, au XXIe siècle.
Meurtres crapuleux, gendarme tué, guillotine, parricide... la panoplie sanglante est là, jusqu'au crime impuni, comme l'assassin de Nicole Richard, à Maillé, en 1982. Côté catastrophes, la Vendée a même connu la plus grande tragédie maritime du monde, quand le paquebot Lancastria coula en 1940 en baie de Bourgneuf, drame qui fit bien plus de morts que le Titanic ! La Vendée, terre de contrastes, a même connu un coup de grisou, en 1945, à Faymoreau.
Mais le fait divers peut tourner au cocasse, comme ces Pieds nickelés qui enlevèrent le cercueil du maréchal Pétain, à l'île d'Yeu, en 1973. Ou, en 1972, le tireur fou, ce cow-boy dont la monture était une 4L et qui, pleins phares, tirait à la carabine sur les voitures qu'il croisait dans un triangle La Roche-sur-Yon, Mareuil-sur-Lay, Chantonnay. Sans oublier ce mystérieux attentat signé « in nomine pape poum » en 1996, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, qui précéda la venue du pape Jean-Paul II.
Paru le : 06/10/2025
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Philippe Gilbert
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Valentin Ferreux - Collaborateur : Philippe Ecalle - Préfacier : Michel Gautier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-2953-2
EAN13 : 9791035329532
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 320 g