en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux poèmes en hommage aux tableaux L'amandier en fleurs de P. Bonnard et Grand Vivant de R. Mangu Quesada. ©Electre 2025
Dit de l'amandier en fleur à grand vivant
« Il est des textes comme des oeuvres - sans âge - qui appartiennent au temps long de l'histoire. C'est le cas de ce magnifique poème de Gwen Garnier-Duguy. Le poème, sentinelle du visible et de l'invisible, va et vient entre Bonnard et Mangú, incarnations du mouvement immobile de l'histoire de la peinture, du lien qui unit les peintres d'une même famille, guidés par une force intérieure, prenant parfois des formes différentes. À sa manière, le Poème nous parle. La force vitale de la peinture de Bonnard toujours agissante aujourd'hui, exprime par la couleur de ses sensations, ce continuum entre les peintres depuis la nuit des temps. Ne disait-on pas de lui en 1943 : « Il ne nous est guère offert de considérer pareil contraste entre une oeuvre, si continuellement projetée dès les débuts, hors du conventionnel, à l'avant de son temps et cet homme descendu des portails de Chartres. » ? Le poème ne fait qu'Un entre Bonnard incarné par son Amandier et Mangú par son homme solaire, ce Grand Vivant qui guide notre conscience occidentale. Rédemption. »
Paru le : 31/12/2099
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Gwen Garnier-Duguy
Éditeur(s) :
Atelier du grand tétras
Collection(s) : Glyphes
Contributeur(s) : Préfacier : Véronique Serrano - Postfacier : Jean Exékias
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37531-136-3
EAN13 : 9782375311363
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 400 g