en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Catalogue de l'exposition consacrée au bombardement de Nagasaki en 1945. Les contributeurs mettent en avant les conséquences de cet événement et la reconstruction de la ville à travers une sélection d'oeuvres, d'objets liturgiques, d'archives et de photographies. Ils montrent aussi l'importance de la foi, de l'art ainsi que de la mémoire dans le processus de reconstruction spirituelle. ©Electre 2026
L'exposition L'Art de la Paix, Nagasaki, 9 août 1945, 11h02trouve son origine à la fois dans le contexte de l'exposition universelle ouverte à Ōsaka en 2025 et plus encore dans l'annonce de la remise du prix Nobel de la Paix pour l'année 2024 à l'association japonaise des Hibakusha (les victimes survivantes de la bombe). Présentée à Paris, l'année même de la commémoration du 80e anniversaire des bombardements des villes de Hiroshima (6 août 1945) et Nagasaki (9 août 1945), cette manifestation rappelle également l'histoire de cette cité depuis ses origines, au XVIe siècle, épopée encore trop méconnue par les Occidentaux.
Son titre, L'Art de la Paix, Nagasaki, 9 août 1945, 11h02,voudrait rendre hommage à la manière sereine avec laquelle les survivants de ce cataclysme ont finalement réussi à surmonter pareil traumatisme pour se reconstruire.
Au milieu du chaos, l'émergence de la figure du docteur Takashi Nagai, oeuvrant le reste de sa vie par l'intermédiaire de sa peinture, de ses propos, de ses ouvrages ou plus simplement encore par l'acceptation d'une vie familiale devenue si incertaine, témoigne d'une aspiration traduite ici par ces mots l'Art de la Paix.
Son exemple fut et est encore salué par ses compatriotes, bien au-delà des frontières de l'archipel. Ainsi, sa calligraphie Heiwa wo (Paix sur la terre), réalisée en 1950, ouvre l'exposition et le catalogue à la façon d'une promesse.
En débutant sur la journée du 9 août 1945 à 11h02, l'exposition voudrait rappeler aussi que le second bombardement ayant frappé Nagasaki n'était sans doute pas nécessaire à la capitulation du Japon et que, dans le projet américain Manhattan, non seulement la destruction de la ville de Kyōto n'a été déprogrammée qu'à la fin du mois de juillet 1945 et qu'une troisième bombe était en construction pour frapper la capitale !
Paru le : 16/01/2026
Thématique : Japon
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Invenit
Héritage architectural
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Shiro Suzuki - Préfacier : Florence Berthout - Préfacier : Jean-Louis Bruguès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37680-153-5
EAN13 : 9782376801535
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 1020 g