Chargement...
Chargement...

Nationalisme et post-nationalisme en Espagne et au Royaume-Uni


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La période de crise que traverse le monde en ce début de XXIe siècle est caractérisé par un délitement du lien social, renforcé par la montée des nationalismes. Les contributeurs s'intéressent aux cas de l'Espagne et du Royaume-Uni qui incarnent le dépassement du nationalisme. Ils interrogent l'avènement d'un âge post-national. ©Electre 2026

Les crises se succèdent en ce début de XXIe siècle, à un moment où le lien social, autrefois perçu comme dense et solide, se trouve fragilisé sous l'influence des courants de fond dominants (mondialisation, néolibéralisme, etc.). Loin de l'optimisme qui a marqué la fin du XXe siècle, nous serions désormais dans « un âge des incertitudes » (Alain-G. Gagnon). Ce nouveau contexte invite à interroger des phénomènes et des concepts que l'on croyait dépassés dans nos démocraties libérales (c'est le cas du nationalisme) ainsi que ceux censés les remplacer, à l'instar du post-nationalisme.

L'Espagne et le Royaume-Uni incarnent pour beaucoup ce dépassement du nationalisme déjà à l'oeuvre à l'échelle étatique. Or que nous disent-ils réellement sur la crise (selon certains) ou le retour (selon d'autres) du nationalisme ? Seraient-ils l'illustration de l'avènement d'un âge post-national ? Cet ouvrage se propose d'offrir des éléments de réponse à ces questions en étudiant plusieurs cas de figure dans ces deux pays.

Fiche Technique

Paru le : 23/01/2026

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Kimé

Collection(s) : Le sens de l'histoire

Contributeur(s) : Directeur de publication : Carine Berbéri - Directeur de publication : Jorge Cagiao y Conde

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38072-193-5

EAN13 : 9782380721935

Reliure : Broché

Pages : 218

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 286 g