Chargement...
Chargement...

Rivages : 1830-1962, l'Algérie française : le mythe d'une nouvelle province française sur des rivages sublimes

Auteur : Pierre R. Passerieux

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les péripéties de deux familles, des colons vignerons d'Oranie et des négociants en vins du Languedoc, unis par le commerce et les liens personnels. Dans une Algérie coloniale décrite comme paradisiaque, ils surmontent les souffrances et s'arment de courage pour créer un fastueux vignoble. Dans ce récit en partie autobiographique, l'auteur mêle l'intime à la grande histoire. ©Electre 2025

Rivages

1830 - 1962 L'Algérie Française

Comment une viticulture prospère et un commerce des vins flamboyant ont construit le mythe d'un avenir radieux dans une nouvelle province française

À travers la saga de deux familles, Colons vignerons d'Oranie et Négociants en vins du Languedoc qui se lient et de rivages en rivages fusionnent, l'auteur nous fait découvrir l'Algérie du bonheur, l'Algérie des rivages inondés de soleil, l'Algérie de Camus où « tous les matins d'été ont l'air d'être les premiers du monde, les crépuscules semblent être les derniers, agonies solennelles au coucher du soleil ».

Comment de courageux et modestes aventuriers rêvant aux terres paradisiaques promises, vont vivre une colonisation anarchique et après bien des souffrances créer un fastueux vignoble.

Dans un récit discrètement autobiographique, qui mêle l'intime à la grande histoire, l'auteur nous rapporte sans amertume comment, sur d'autres rivages, une nouvelle province Française, l'Algérie, a bousculé et écrit le destin de la France. Il nous livre le témoignage vivant d'un opérateur majeur et fin connaisseur du commerce des vins sur les rivages de la Méditerranée.

Fiche Technique

Paru le : 26/11/2025

Thématique : Autres biographies Histoire du Maghreb

Auteur(s) : Auteur : Pierre R. Passerieux

Éditeur(s) : Ed2A

Collection(s) : Science humaine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37629-260-9

EAN13 : 9782376292609

Reliure : Broché

Pages : 224

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 300 g