en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au Cameroun, le Sénat est constitué de sénateurs nommés par le Président de la République ou élus par les élus locaux, sur une base strictement régionale. Issue du suffrage universel, la première Chambre assure le contrôle politique du gouvernement tandis que la seconde Chambre est issue des suffrages indirects et de la cooptation. ©Electre 2025
La place du Sénat dans le système institutionnel au cameroun
Axiologie juridique et perspectives politiques
Le Sénat, au Cameroun, est constitué de sénateurs élus par les élus locaux ou nommés par le Président de la République, sur une base strictement régionale. Il s'agit de la seconde Chambre d'un parlement construit sur un modèle de bicaméralisme inégalitaire, avec des éléments patricio-plébéiens non assumés. La haute assemblée est spécifiquement dédiée aux Collectivités Territoriales Décentralisées mais, contrairement aux apparences, représente la nation entière au même titre que l'Assemblée Nationale, première Chambre.
La première Chambre puise sa légitimité directement dans le peuple, au moyen du suffrage universel et, probablement de ce fait, dispose du premier et du dernier mot dans la procédure législative ainsi que de l'essentiel du pouvoir de contrôle politique du Gouvernement. La seconde Chambre, issue des suffrages indirects et de la cooptation, est à la recherche d'une identité politique propre, d'un ancrage territorial puissant et d'un mode opératoire qui viendrait pallier son déficit de légitimité et justifier sa présence dans le paysage institutionnel.
Paru le : 06/11/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Henri Tchantchou
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gustave Leopold Ngane - Préfacier : Justin Njomatchoua
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-57371-7
EAN13 : 9782336573717
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 262 g