en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe part d'une enquête archéologique pour élaborer une réflexion sur la voix et explorer la vocation du langage comme singularité propre à l'homme. L'articulation entre le son et le sens, le vivant et le parlant, le corps et l'esprit, la nature et l'histoire, jouent selon lui un rôle politique, dans ce qui est humain et ce qui ne l'est pas. ©Electre 2026
Qu'est-ce qu'une voix ? Au cours d'une patiente enquête archéologique, ce livre reconstruit le sens et les modalités de l'« articulation de la voix », en interrogeant le rôle qu'a pu jouer l'invention de l'écriture, et en remettant radicalement en question le rapport entre voix et langage. Giorgio Agamben explore ici la texture « vocative » du langage comme une singularité que ni la linguistique, ni la phonologie, ni la biologie ne sont capables de saisir par elles-mêmes. En effet, situer le langage dans la voix, cela signifie articuler non seulement le son et le sens, mais aussi le vivant et le parlant, le corps et l'esprit, la nature et l'histoire. Cette réflexion sur la voix est dès lors inséparable d'une réflexion sur la définition de l'humain, et constitue en ce sens un problème essentiellement politique, puisqu'il s'agit, à chaque fois, de décider de ce qui est humain et de ce qui ne l'est pas.
« L'articulation de la voix est, en réalité, l'articulation entre le vivant et le langage, et c'est seulement grâce à elle que l'homme peut être défini comme ce vivant qui a le langage. »
Paru le : 23/01/2026
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Giorgio Agamben
Éditeur(s) :
Nous
Collection(s) : Antiphilosophique
Contributeur(s) : Traducteur : Martin Rueff - Préfacier : Martin Rueff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37084-160-5
EAN13 : 9782370841605
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 170 g