en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monographie consacrée à l'artiste, épistolier et graveur hors pair, figure marquante du monde des arts à la fin de l'Ancien Régime et durant l'Empire, auteur d'une grande encyclopédie de l'histoire des arts intitulée Les monuments des arts. Premier directeur du Louvre, ministre des Arts sous l'Empire, Vivant Denon reste toutefois attaché à sa Bourgogne natale. ©Electre 2026
« L'instinct de la fourmi qui ramasse [...] : instinct heureux, qui a commencé les premiers cabinets, et nous a conservé les trésors de l'antiquité dans tous les genres. »
Personnalité aux multiples facettes, Dominique-Vivant Denon est l'une des figures marquantes du monde des arts à la fin de l'Ancien Régime et durant l'Empire. Épistolier et graveur hors pair, Vivant Denon occupa sa retraite à constituer un oeuvre immense, patiemment assemblé, tel celui d'une fourmi laborieuse, passé au crible du savoir et du goût : Les Monuments des Arts, grande encyclopédie de l'histoire de l'art, lui qui avait voulu faire du musée Napoléon « le plus beau musée de l'univers ». Il resta toutefois attaché à sa province natale et conserva des relations sociales, culturelles et artistiques en Bourgogne sous les différents régimes politiques ; il veilla tout particulièrement sur l'école de dessin de Chalon-sur-Saône, fournissant gravures, médailles et plâtres d'après l'antique aux élèves. Il devint par conséquent l'un des membres éminents du Panthéon de la Bourgogne, dressé par le Dijonnais Laurent Drouhin dès 1826, un an seulement après son décès.
Paru le : 02/01/2026
Thématique :
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lienart éditions
Musée vivant Denon
Collection(s) : Monographies
Contributeur(s) : Directeur de publication : Brigitte Maurice-Chabard - Préfacier : Gilles Platret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35906-484-1
EAN13 : 9782359064841
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 670 g