en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions pluridisciplinaires sur la notion de frontières, qu'elles soient politiques, économiques ou culturelles. Les coopérations internationales, la pandémie de covid-19 ou encore l'immigration sont autant de thèmes abordés. ©Electre 2025
Le retour des frontières ?
Dans un contexte de mondialisation où les frontières semblaient perdre de leur pertinence, la crise sanitaire de 2020 a marqué un tournant. Face à l'annonce de la propagation du virus covid-19, les gouvernements ont rapidement réinstauré des restrictions aux frontières, les rendant de nouveau visibles, notamment au sein de l'espace européen où elles semblaient pourtant s'être estompées. À l'échelle planétaire, la résurgence des frontières est manifeste, s'exprimant par le renforcement des contrôles migratoires, la montée des nationalismes, les tensions géopolitiques et économiques, mais aussi par la fragmentation numérique. Paradoxalement, alors que des initiatives favorisant la coopération transnationale et transfrontalière continuent d'émerger, des barrières physiques et symboliques se multiplient, consolidant ainsi les frontières existantes, tout en en façonnant de nouvelles. En Europe, près de 48 % des frontières actuelles ont été tracées après 1945 et plus du quart d'entre elles datent d'après 1990. Ces délimitations, souvent récentes, peuvent devenir sources de tensions, comme en témoignent les frontières maritimes dont 70 % restent disputées ou non reconnues de manière unanime.
Cet ouvrage explore nombre de dimensions du retour des frontières, qu'elles soient politiques, économiques ou culturelles. Quels en sont les moteurs ? Quels impacts ces reconfigurations frontalières ont-elles sur nos sociétés et nos libertés mais aussi sur les relations internationales ? Sommes-nous face à une réaffirmation nécessaire des souverainetés nationales ou à une régression par rapport à un monde interconnecté ?
Paru le : 14/11/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Rhin & Danube
Collection(s) : Terres rhénanes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jules Féron - Directeur de publication : Ludovic Laloux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-488305-20-4
EAN13 : 9782488305204
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 0 g