en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'archives, de témoignages et de mémoires, tant de militaires que de civils, l'auteur propose une histoire du siège de 1870 à l'échelle de deux arrondissements : Saverne, en Alsace, et Sarrebourg, en Lorraine. ©Electre 2026
La guerre de 1870 dans la région de Sarrebourg - Saverne
Les années 1870-1871 représentent un tournant dans l'histoire de la France, tout particulièrement pour l'Alsace et la Lorraine. Après les premières défaites de l'été 1870 et la rapide invasion des troupes allemandes coalisées, ces territoires de l'Est sont mis en coupe réglée et administrés par des fonctionnaires venus d'outre-Rhin. Si la germanisation précoce de l'administration semble annoncer l'annexion, entérinée à Francfort le 10 mai 1871, les populations alsaciennes et lorraines furent loin de se résigner à ce destin. La résistance de ces dernières, leurs relations avec les militaires et l'administration allemande, ainsi que l'attente de la fin du conflit montrent qu'elles furent des acteurs de l'histoire du conflit, même si elles ne réussirent pas à changer son issue.
Par des archives, des mémoires et des témoignages de civils et de militaires, l'auteur réalise une « histoire totale » de ce conflit à l'échelle de deux arrondissements voisins : Saverne en Alsace, Sarrebourg en Lorraine. Avec cette guerre, ces territoires connaissent un nouveau changement de nationalité, le premier d'une période agitée qui s'achève en 1945.
Paru le : 14/11/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Cyriaque Batelot
Éditeur(s) :
Presses universitaires Rhin & Danube
Collection(s) : Terres rhénanes
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Noël Grandhomme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-488305-18-1
EAN13 : 9782488305181
Reliure : Broché
Pages : 453
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 760 g