en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les migrations belges et luxembourgeoises vers la France, et l'arrivée des Français et des Luxembourgeois en Belgique après la guerre de 1870. ©Electre 2025
Après la défaite de la France face à l'Allemagne, le traité de Francfort du 10 mai 1871 consacre l'annexion par le vainqueur d'un ensemble assez composite auquel il donne le nom de Reichsland Elsass-Lothringen ou terre d'Empire d'Alsace-Lorraine. Phénomènes parfois peu connus, des mouvements migratoires s'opèrent dans un contexte d'industrialisation entre ce territoire et le Grand-Duché de Luxembourg ainsi qu'avec le royaume de Belgique.
Effectifs, répartition par sexe, régions ou provinces d'accueil, profils socioprofessionnels, motivations de ces populations... constituent autant de points qui s'éclairent grâce aux recensements des habitants, au recensement professionnel du 12 juin 1907 des États concernés ou, encore, à près de 1 000 fiches numérisées des « dossiers des étrangers » conservés aux Archives générales du Royaume, à Bruxelles.
Les archives étudiées permettent des synthèses quantitatives, avec plus de 80 tableaux et de nombreux graphiques. Des analyses plus personnelles, comme celle de Jean-Pierre Schuman émigré au Luxembourg en 1881 et père de Robert Schuman, apportent une touche humaine à l'ouvrage.
Toutefois, à la veille de la Première Guerre mondiale, la plupart des immigrés rentrent chez eux, à l'heure où l'Europe bascule et passe d'une ère libérale à une période de tensions entre les nations.
Paru le : 14/11/2025
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Rita Caenen-Kranz
Éditeur(s) :
Presses universitaires Rhin & Danube
Collection(s) : Terres rhénanes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-488305-04-4
EAN13 : 9782488305044
Reliure : Broché
Pages : 463
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 0 g