en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les violences exercées par les soldats durant la guerre de Trente ans (1618-1648) ont ravagé l'Europe, frappant les esprits de l'époque par leur caractère systémique, leur intensité et leur durée. L'auteur propose une traduction de Soldatenleben d'H.M. Moscherosch, qui décrit le fonctionnement d'une bande de soldats-maraudeurs, et étudie les témoignages allemands et lorrains sur ce conflit. ©Electre 2025
Raconter la guerre
La guerre de Trente Ans (1618-1648) a ravagé une partie de l'Europe, plongeant les populations touchées dans un cycle de violences assez terrifiantes pour qu'elles suscitent la volonté de témoigner. En ce premier XVIIe siècle, ces violences exercées par les soldats, venus de l'Europe entière, ne sont pas une nouveauté : ce qui a frappé les contemporains, c'est leur caractère systémique, leur intensité et leur durée.
Parmi les témoins, H.M. Moscherosch, auteur de langue allemande, a écrit un roman donnant à percevoir la guerre subie et aussi le fonctionnement d'une bande de soldats-maraudeurs.
En miroir de la traduction de ce roman et de son analyse, ce livre offre une étude de témoignages allemands et lorrains, destinée à montrer un vécu commun pour des populations de régions parfois éloignées, à dresser le portrait du soldat - hors du champs de bataille-au cours de cette guerre, et à expliquer la spirale des violences lors de ce conflit.
Paru le : 14/11/2025
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Laurent Jalabert
Éditeur(s) :
Presses universitaires Rhin & Danube
Collection(s) : Sources historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-488305-08-2
EAN13 : 9782488305082
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 0 g