en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Kouya (également appelés Sokya ou Sokuya) sont une des plus petites ethnies de Côte d'Ivoire. Plusieurs facteurs peu réjouissants (déforestation incontrôlée, pression démographique difficilement gérable, appauvrissement des sols, etc.) découragent les jeunes adultes et les poussent à choisir l'exode rural. L'auteur interroge le futur de ceux qui s'en vont mais aussi de ceux qui restent. ©Electre 2025
Le dilemme des jeunes Kouya (sokya) de Côte D'ivoire
Les Kouya (appelés aussi Sokya ou Sokuya) appartiennent à l'une des plus petites ethnies de Côte d'ivoire. De récentes recherches ont permis de reconstituer leur parcours migratoire. De la région de Divo, ils se sont déplacés vers celle de Vavoua pour échapper, au XVIIe siècle, à la traite négrière qui sévissait alors le long du fleuve Bandama.
Si cette communauté peu connue s'est parfaitement intégrée à son nouveau territoire, elle a été fortement déstabilisée, durant la seconde moitié du XXe siècle, par une déforestation systématique et incontrôlée. Cette destruction du couvert arboré a non seulement perturbé l'équilibre écologique de la région, mais aussi provoqué une chute progressive des revenus des habitants. Pression démographique difficilement gérable, due à une trop forte affluence de migrants du Sahel ; manque de terres agricoles ; appauvrissement des sols ; sécheresses à répétition ; forte baisse de la production de cacao... Autant de facteurs peu réjouissants qui découragent les jeunes adultes et les poussent à choisir l'exode rural.
Mais quel futur pour ceux qui s'en vont ? Et quel avenir pour les courageux habitants qui ont choisi de rester ?
Paru le : 06/11/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Denis Ramseyer
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56229-2
EAN13 : 9782336562292
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 130 g