en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une historienne de l'art retrace le parcours de Pierrot, personnage emblématique du théâtre, dans la peinture, les arts décoratifs, la gravure, la photographie et le cinéma de la fin du XVIIe siècle jusqu'à nos jours. Analysant les rapports entre le théâtre, les arts visuels et les marchés, il suit leur histoire à la fois en tant que forums réels et forums imaginaires de la vie sociale. ©Electre 2025
Le personnage théâtral de Pierrot est l'une des figures les plus emblématiques et les plus appréciées de la culture française, ceci dès sa création à la fin du XVIIe siècle jusqu'à nos jours. Écrit par une historienne de l'art, cet ouvrage retrace le parcours de Pierrot à travers la peinture, les arts décoratifs, la gravure, la photographie et enfin le cinéma.
Au début du XVIIIe siècle, Antoine Watteau fît de Pierrot le protagoniste de ses fêtes galantes. Au XIXe siècle, le mime Baptiste Deburau en réinventa la figure sur la scène du Théâtre des Funambules, avant que Nadar ne l'immortalise dans une série photographique marquante présentée à l'Exposition universelle de 1855. Quelques années plus tard, Édouard Manet inséra une silhouette de Pierrot dans Le Vieux Musicien (1862). Enfin, en 1945, Pierrot devint le héros lunaire du film culte Les Enfants du Paradis.
Chaque chapitre se concentre sur les rapports entre le théâtre, les arts visuels et un marché spécifique. À travers les représentations artistiques de Pierrot, ce livre suit l'histoire des marchés à la fois en tant que forums réels et forums imaginaires de la vie sociale.
Paru le : 21/10/2025
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Marika Takanashi Knowles
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Oeuvres en sociétés
Contributeur(s) : Traducteur : Cécile Dutheil de La Rochère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37896-532-7
EAN13 : 9782378965327
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 812 g