en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors que la guerre arrive progressivement en Europe, Lambert, Lorette et leurs proches tentent de mener une vie normale, entre fêtes au village, espoir et pertes relationnelles. Un roman sur fond de réalité qui a pour cadre le monde paysan ainsi que la ville à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. ©Electre 2025
Passeurs de l'idéal social
Le roman poursuit la fiction de deux générations de travailleurs saisonniers de la vallée du Geer. Quatre parties se partagent l'épopée.
La première partie conduit le lecteur de la fête au village à la roue du progrès. De la paix par l'amour à la préparation des collections 1900. Mais il faut bien accepter les deux mondes en cherchant les passages, les cadres, les patrons, les ouvriers. Penser à la descendance et à la dépendance de la femme, mère, maîtresse de maison. La deuxième partie nous conduit à la deuxième génération des saisonniers. La troisième partie crée le contraste du siècle. C'est la guerre en Vallée du Geer et de la Meuse. Colas, chapelier, est canonnier à la casemate du Fort de Barchon. Nestor est sur le front de l'Yser, touché par le gaz. En 1915, le village enterre ses morts...
Mais la vie continue, car au bout du gouffre il faut tirer des conclusions. La quatrième partie dégage l'espoir entre les femmes et les hommes. Ils inventent la Société des Nations. Ils veulent vivre sans la guerre, devenir des citoyens dans la paix. Mais il faut d'abord redresser les ruines ! Nos enfants auront l'enthousiasme d'inventer des modèles où la Paix sera durable.
Ce roman est la suite de Passeurs de l'idéal social de 1820 à 1890 paru en 2022.
Paru le : 06/11/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marc Garcet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Au carrefour du social
Série(s) : Passeurs de l'idéal social
ISBN : 978-2-336-56274-2
EAN13 : 9782336562742
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 527 g