en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fin de l'été 1793, la République française est au bord du gouffre. En guerre contre une coalition d'Etats européens, elle subit défaite sur défaite et son territoire est envahi. Alors que les troupes du Saint-Empire et des Provinces-Unies assiègent Maubeuge, le général J.-B. Jourdan rassemble une armée de secours pour délivrer la place forte. L'auteur raconte cette victoire décisive. ©Electre 2025
En cette fin d'été 1793, la République française est au bord du gouffre. Engagée dans une guerre contre une puissante coalition d'Etats européens, elle a, depuis le printemps, subi défaite sur défaite et, sur toutes ses frontières, son territoire est envahi. Le 8 septembre 1793, en s'adjugeant, en Flandres, la victoire de Hondschoote sur leurs adversaires anglo-hanovriens, les troupes républicaines ont mis en échec le siège de Dunkerque. Insuffisant cependant pour bouleverser les plans du prince de Cobourg qui, à la fin du mois, entame avec les troupes autrichiennes le siège de l'une des dernières citadelles protégeant la frontière septentrionale : Maubeuge.
Malgré sa garnison de 20 000 hommes, la place forte ne saurait résister longtemps. Aiguillonné par le représentant en mission Lazare Carnot, le général Jean-Baptiste Jourdan, tout récemment nommé à la tête de l'armée du Nord, rassemble donc en hâte une armée de secours propre à la délivrer. Les combats se déroulent les 15 et 16 octobre : 45 000 combattants français assaillent 21 000 Autrichiens retranchés au sud de Maubeuge, principalement autour des villages de Dourlers et de Wattignies.
Dans ce nouvel opus de la collection des Batailles Oubliées, l'auteur, s'appuyant sur les archives des deux belligérants, dévoile les péripéties de cette bataille qui assure la libération de Maubeuge et offre un répit salutaire à la République.
Paru le : 29/10/2025
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Baptiste Guillemot
Éditeur(s) :
Historic'one
Collection(s) : Les batailles oubliées
Contributeur(s) : Illustrateur : Patrice Courcelle - Illustrateur : Marc Morillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912994-85-1
EAN13 : 9782912994851
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 0 g