en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Répertoire biographique des principales personnalités qui ont été membres du Suprême Conseil de France, un des organismes maçonniques français chargés de gérer les hauts grades du Rite écossais ancien et accepté, depuis sa fondation en 1804. ©Electre 2025
Le suprême conseil de France 1804-2025
La plupart des Français ayant, à des titres divers - Souverains Grands Commandeurs, Grands Commandeurs Honoraires, Grands Commandeurs Honoris Causa, membres d'honneur, membres Honoris Causa, membres actifs... - fait vivre le Suprême Conseil de France depuis le commencement du XIXe jusqu'à celui du XXIe, ne sont pas véritablement connus, y compris au sein même de la Juridiction. Et pourtant, leur rôle a été essentiel dans l'histoire de celle-ci, la seconde en ancienneté dans le monde après celle du sud des États-Unis d'Amérique. Ceci justifie, d'une part, que leurs noms soient conservés dans la mémoire de ceux qui partagent, aujourd'hui, leur idéal et que, d'autre part, leurs vies soient mises en lumière au regard de ceux qui poursuivent leur action et transmettent leurs valeurs. Le but de cet ouvrage est donc de faire découvrir les membres du Suprême Conseil de France à travers sa longue histoire, faisant de cet essai biographique - et le premier réalisé à ce jour - un éloge de l'humanisme, dont l'Écossisme a toujours été l'une des incarnations initiatiques, intellectuelles et spirituelles. Ainsi, par l'évocation de ces destins si différents mais si complémentaires parce qu'orientés vers le même but, l'exemplarité, souvent citée dans l'Art Royal, trouve ici sa pleine concrétisation, plus particulièrement au moment où le Suprême Conseil de France célèbre avec éclat le cent-cinquantième anniversaire du Convent de Lausanne.
Auteur de plus de cinquante ouvrages lui ayant valu un certain nombre de distinctions, parmi lesquelles le prix Claude Berthault, de l'Académie des Sciences morales et politiques et le prix Hugues Capet, Jean-Pierre Thomas s'est, parallèlement, spécialisé dans l'histoire de la franc-maçonnerie écossiste à laquelle il a consacré plusieurs de ses livres. Membre de la rédaction et chargé, depuis une douzaine d'années, de la rubrique Histoire de la revue Points de Vue Initiatiques et collaborateur de la plus récente revue d'Histoire de la franc-maçonnerie, il a de surcroît prononcé nombre de conférences dans les structures liées à la Grande Loge de France, où il a, par ailleurs, exercé des responsabilités législatives puis exécutives, Après l'ouvrage sur les Grands Maîtres de la Grande Loge de France du XVIIIe au XXIe siècle et celui sur le bicentenaire de la grande loge centrale devenue Grande Loge de France (1822-2022) ce nouvel opus clôt, certes provisoirement, une trilogie consacrée au Rite Écossais Ancien et Accepté en France et à ceux qui l'ont fait vivre.
Paru le : 24/07/2025
Thématique : Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Thomas
Éditeur(s) :
Numérilivre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Rozen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36632-349-8
EAN13 : 9782366323498
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 647 g