en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de six textes primés lors de l'édition 2025 du prix Georges-Emmanuel Clancier de la nouvelle. Ils mettent en scène un garçon simplet dans une ferme isolée, une famille d'émigrés en Haute Corrèze, une mariée dont l'enfant est malade, entre autres. ©Electre 2025
« Il faut nous émerveiller de ce que la vie comporte, malgré les heures ternes et malgré les heures tragiques, des îles claires où l'amour nous révèle la grâce des êtres et des instants. »
G-E. Clancier
Dans une ferme isolée, un garçon simplet, qui ne sait s'occuper que des deux vaches de la famille. Une fille perdue, muette, enceinte, se présente sur son chemin. « On peut pas garder ça ! ». Il tiendra tête à sa famille et, lui si doux, saura être violent pour défendre la vie à naître.
Une famille d'émigrés en Haute Corrèze. Le garçon s'adapte, jusqu'au jour où population, médias, police le traquent : une fillette a disparu. Alors, il court, court, dans la neige qui tombe, avec comme unique modèle, Alain Mimoun, un émigré comme lui.
Une femme dont la toux emporte tous les enfants. Le village parle : c'est une sorcière, c'est elle qui les tue. L'homme rentre, mais l'homme ne pleure pas. Il ne sait pas pleurer. Il ne dit rien. Cette fois, pourtant, il lui parle doucement. L'enfant n'est plus, mais au printemps...
Le vent se déchaîne. Une mariée en robe blanche. Au même moment, un bébé, le sien, entre dans un centre de cancérologie. Verdict clair. Les traitements se succédant, la fillette va y vivre, bébé, enfant, ado, études de médecine. Jusqu'au jour où : « Je jure de soulager les souffrances... »
Une succession de souvenirs arrêtés dans le temps, font surgir le passé, ses sons, ses saveurs, ses gestes. Mais n'y aura-t-il plus que ces « arrêts sur images », ou la vie continuera-t-elle, malgré l'âge ? Des cris d'enfants lui apportent la réponse.
Elle est partie en barque sur le lac avec une mission. Seule. Le vent se lève. Elle perd sa rame, ne sait pas nager. Le bateau vrille, dérive, prend l'eau. Elle se décide à ouvrir la boite, à disperser son contenu. Adieu, maman ! Enfin, une lumière sur la rive : « Ça va, là-bas » ?...
Six histoires d'heures tragiques et d'îles claires.
Paru le : 19/11/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Maïade
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Amis du pays de Bugeat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916512-97-6
EAN13 : 9782916512976
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 0 g