en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les origines du perspectivisme sont étudiées à travers une réinterprétation du concept de perspective le distinguant du relativisme subjectif. La perspective et le sens philosophique du perspectivisme sont interprétés comme un effort spéculatif développant un sens expressif de la finitude. S'ouvre alors l'horizon d'une autre modernité occidentale qui s'oppose aux métaphysiques de la subjectivité. ©Electre 2025
L'idée de « perspectivisme » connaît aujourd'hui un certain regain, notamment grâce à des travaux d'anthropologie qui explorent la nécessité de repenser notre relation au vivant et à la Terre. Toutefois, face à la diversité de ses usages, le sens de ce néologisme nietzschéen ne semble pas toujours clair ou cohérent. En quoi peut-il se distinguer d'un relativisme subjectif ?
Cet ouvrage étudie les origines du « perspectivisme » à travers une réinterprétation du concept de perspective : peut-il échapper à la trivialité du « point de vue » subjectif ? En existe-t-il un concept cohérent qui pourrait donner une signification moins équivoque à celui de « perspectivisme » ? Pour y répondre, il propose d'interpréter la perspective et le sens philosophique du « perspectivisme » comme un effort spéculatif développant un sens expressif de la finitude. S'ouvre alors l'horizon d'une autre modernité occidentale qui s'oppose aux métaphysiques classiques de la subjectivité.
C'est ainsi qu'une histoire philosophique de l'idée contemporaine de « perspectivisme » pourrait contribuer à nous apprendre à devenir « terrestres ».
Paru le : 01/10/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Mathias Gibert
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Drama
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37896-609-6
EAN13 : 9782378966096
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g