en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les malades mentaux sont le plus souvent tenus à distance, grâce à différents dispositifs : hôpitaux généraux, dépôts de mendicité, asiles d'aliénés. Il s'agit de retrouver une harmonie à travers la mise en place d'architectures juridiques, physiques et mentales. Le département du Cher sert ici de lieu d'observation, jusqu'à la deuxième moitié du XXe siècle. ©Electre 2025
Parcours de la folie
La psychiatrie inquiète et fascine comme tous les lieux clos, Lieux de retrait de la société, abritant une population qu'on ressent comme dangereuse ou étrange, mais dont cet isolement imposé fait qu'en outre elle apparait étrangère, différente, et par conséquent a-normale. C'est le cas des malades mentaux, même si leur représentation ne fut pas toujours identique selon les époques. Malgré quelques périodes de plus grande tolérance (12 et 13e siècle, période dite des « trente glorieuses »), ils ont été le plus souvent tenus à distance, dans une forme de ségrégation, grâce à différents dispositifs : hôpitaux généraux, dépôts de mendicité, asiles d'aliénés, dont le but était de lutter contre le chaos qu'était la « folie » et ses manifestations, afin de retrouver une harmonie, à la fois ordre public extérieur, et équilibre personnel, tout ceci à travers la mise en place d'un nomos, d'un topos et d'un logos, architectures juridiques, physiques, mentales. Ce cadre général macroscopique, qui survivra jusqu'à sa déconstruction dans la deuxième moitié du 20e siècle, se déclinera en situations particulières, locales, toujours assez semblables, à quelques différences près, comme dans le département du Cher, qui servira de lieu d'observation, en quelque sorte, microscopique.
Paru le : 06/11/2025
Thématique : IFSI-AS-AP
Auteur(s) : Auteur : Alain Vernet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psycho-logiques
Contributeur(s) : Préfacier : Yann Galut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-55748-9
EAN13 : 9782336557489
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 357 g