en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de la création des premiers turboréacteurs français, dans un contexte d'après-guerre et de guerre froide marqué une course aux technologies nouvelles en matière de propulseurs. L'auteur retrace l'histoire des ingénieurs et scientifiques recrutés pour concevoir et construire ce l'ATAR, en particulier les spécialistes allemands qui ont apporté leur expertise dans ce domaine. ©Electre 2026
Et la SNECMA créa l'ATAR
Pour de nombreux pilotes et mécaniciens militaires français, et même pour le grand public, le mot ATAR est au réacteur, ce que Frigidaire est au réfrigérateur. En effet, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, tous les avions de combat français ont été propulsés par ce moteur développé par le motoriste français SNECMA. Mais que signifie ATAR ? Où est né ce moteur ? Qui a présidé à sa création ? C'est l'objet de cet ouvrage.
André Bréand nous conte l'aventure de la création des premiers turboréacteurs français dans un contexte d'après-guerre et de guerre « froide » où la course aux technologies nouvelles en matière de propulseurs est engagée. La quête des ingénieurs, scientifiques et spécialistes allemands est, dans ce contexte, la principale activité des services de renseignements des Alliés et de l'Union Soviétique. Comment sommes-nous arrivés à recruter ces ingénieurs qui nous faisaient défaut ?
Ce livre, illustré de nombreuses photographies originales et d'illustrations de l'auteur, retrace l'histoire des hommes, qui ont été recrutés pour concevoir et construire ce moteur, en particulier celle des ingénieurs et techniciens allemands qui ont apporté leur expertise dans ce domaine. De sa conception sur les bords du lac de Constance, en passant par le bureau d'études de Décines et les usines de la SNECMA, c'est un regard complet qui est porté sur cette famille de réacteurs. Ancien technicien supérieur de l'industrie aérospatiale, journaliste aéronautique et pilote, André Bréand dévoile une période méconnue de notre histoire aéronautique et du développement des turboréacteurs en particulier.
Paru le : 23/10/2025
Thématique : Aviation
Auteur(s) : Auteur : André Bréand
Éditeur(s) :
Cépaduès
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38395-228-2
EAN13 : 9782383952282
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 578 g