en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe J.-C. Michéa a construit une pensée critique originale : anti-capitaliste sans progressisme, souverainiste sans nationalisme et traditionaliste sans réaction. Son concept de common decency (morale populaire spontanée) fonde un socialisme ancré dans le quotidien. Anticipant la rupture entre gauche et classes populaires, son oeuvre permet d'analyser les crises contemporaines. ©Electre 2025
Jean-Claude Michéa, entre héritage et contestation
Jean-Claude Michéa occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Professeur de philosophie dans le secondaire à Montpellier, refusant médias et institutions académiques, il a imposé une pensée critique radicale qui dérange autant qu'elle fascine.
Son projet rompt avec les catégories établies : critique du capitalisme sans progressisme culturel, défense de la souveraineté populaire sans nationalisme, valorisation des traditions sans réaction. Le concept de common decency, emprunté à Orwell, désigne cette morale populaire spontanée - solidarité, honnêteté, loyauté, sens de la limite - qui constitue le socle d'un socialisme moral enraciné dans les expériences concrètes des gens ordinaires. Cette pensée anticipe le divorce entre la gauche et les classes populaires, la montée des populismes et les impasses de l'individualisme libéral.
Cet ouvrage propose une étude systématique de cette oeuvre inclassable. Il retrace ses sources intellectuelles, analyse ses thèses principales, examine les controverses qu'elle suscite, et interroge son actualité face aux crises contemporaines. Une exploration rigoureuse de l'une des voix les plus originales de la pensée critique au XXIe siècle.
Paru le : 20/11/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Laurent Mélito
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-57620-6
EAN13 : 9782336576206
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 239 g