en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributeurs expliquent comment la recherche en éducation s'articule avec l'évaluation pour éclairer les décisions publiques. Ils présentent les méthodes participatives, la place du chercheur-évaluateur ou encore l'apport scientifique de ces démarches, pour tous les acteurs impliqués. ©Electre 2025
Dans son acception habituelle, évaluer consiste à documenter et à caractériser (à l'aide de résultats) les écarts entre un attendu (en termes d'objectifs) et un obtenu (en termes d'éléments empiriques collectés) en vue d'alimenter une prise de décision. Dès lors, la recherche en éducation, quand elle se trouve interreliée à l'évaluation, privilégie un lien spécifique avec les champs sociaux professionnels ou politiques et principalement avec les acteurs de cette prise de décision. Ce lien ouvre l'espace de la participation qui se trouve polarisée, en fonction de ses modalités, entre l'expertise (au service de l'aide à la décision des dirigeants et positionnée dans une posture plutôt d'extériorité par rapport à l'organisation) et la consultance (au service de l'accompagnement des acteurs et positionnée dans une posture plutôt d'intériorité par rapport à l'organisation).
Sur cette base, les apports de cet ouvrage se déploient selon quatre plans. Le premier, politique, se focalise sur le décryptage, la restauration et l'affirmation du lien entre recherche en éducation et action publique, au travers de l'évaluation. Les enjeux de ce lien ouvrent le deuxième plan, méthodologique, qui l'opérationnalise au travers des modalités et perspectives de la recherche participative. Il est complété par les conséquences et les défis concernant, troisième plan, la posture du chercheur-évaluateur engagé dans ce type de démarche. Le quatrième plan, épistémologique, réaffirme que la recherche participative fournit une contribution effective au développement des savoirs scientifiques en se préoccupant, avec rigueur et exigence, de ses résultats.
Cet ouvrage est destiné à un lectorat concerné par les liens entre recherche et évaluation et par le statut des résultats mobilisés. Il englobe les chercheurs, les étudiants, les responsables associatifs ou administratifs, les chefs d'entreprise, les élus politiques sans oublier, bien sûr, les experts, les évaluateurs, les conseillers ou autres consultants.
Paru le : 27/11/2025
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cépaduès
Collection(s) : L'esperluette : éducation & formation
Contributeur(s) : Directeur de publication : Régis Malet - Directeur de publication : Jean-François Marcel - Préfacier : Vincent Dupriez - Postfacier : Patricia Champy-Remoussenard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38395-219-0
EAN13 : 9782383952190
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 540 g