en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des adolescents délinquants et de leur réintégration sociale à travers la notion de désistance. En faisant le lien avec le processus psychologique de la résilience, l'auteure analyse les facteurs de risque et de protection qui interviennent dans la transformation de l'individu. Elle évoque comment l'accompagnement éducatif contribue à cette transformation. ©Electre 2025
Le processus de Désistance juvénile
Comment les adolescents sortent-ils de la délinquance ?
Nous interrogeons les sorties de délinquance à travers la notion de désistance, un objet de recherche relativement récent (Benazeth, V, 2023 ; Gaïa et al., 2019 ; Villeneuve et Dufour, 2018 ; Mohammed, 2012), par opposition au phénomène d'entrée à la délinquance qui a suscité de nombreuses recherches depuis plusieurs décennies (Glueck, 1950 ; Becker, 1985, Born et Glowacz, 2017). Dans cet ouvrage, nous abordons le phénomène sociologique de la désistance dans une perspective interactionniste en faisant le lien avec le processus psychologique de la résilience, abordé à partir, notamment des travaux de Cyrulnik (2000,2008). L'étude de l'articulation des phénomènes de résilience et de désistance permet d'interroger quels sont les facteurs de risque et de protection qui interviennent dans la transformation de l'individu et de son rapport avec son environnement et dans quelles conditions l'accompagnement éducatif, tel qu'il est proposé dans les structures de la Protection judiciaire de la jeunesse, contribue à cette transformation. Pour répondre à ce questionnement, nos choix méthodologiques s'orientent vers la méthode biographique telle qu'elle est développée dans le cadre de la sociologie interactionniste (Shaw, 1966 ; Becker, 1985). Cette approche épistémologique nous permet de tracer l'expérience subjective des jeunes dans un parcours de délinquance, les rencontres, les situations, les événements qui ont marqué leurs parcours et qui leur ont permis de trouver les ressources nécessaires pour se reconstruire.
Paru le : 13/11/2025
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Asma Cherigui
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Born
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-50622-7
EAN13 : 9782336506227
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 500 g