en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La rue Bouffard, rue commerçante de Bordeaux, a été ouverte en 1774, sur les anciens jardins de l'archevêché et les ruines d'un rempart. Les auteurs font revivre les habitants de la rue, le baron P. de Raymond de Lalande, conseiller au Parlement de Bordeaux, le révolutionnaire Azéma, la demoiselle Ruspino remarquée par Napoléon III, ainsi que des affaires criminelles. ©Electre 2025
Anatomie d'une rue de bordeaux
La rue Bouffard, au fil du temps
Si les murs pouvaient parler.
La rue Bouffard, jolie rue commerçante au coeur de Bordeaux cache, derrière ses façades de pierre blonde, une histoire insoupçonnée. De son ouverture en 1774 sur les anciens jardins de l'archevêché et les ruines d'un rempart à son animation actuelle, elle a été le témoin silencieux des soubresauts de l'Histoire, dont deux périodes sombres : la Révolution de 1789 et l'Occupation.
Grâce à une riche documentation, lecture de journaux et archives d'époque, les auteurs font revivre des personnages hauts en couleur habitants de la rue : le baron Pierre de Raymond de Lalande - conseiller au Parlement de Bordeaux - qui fait construire son luxueux hôtel particulier (actuel musée des Arts décoratifs et du Design), le révolutionnaire Azéma, la jolie demoiselle Ruspino remarquée par Napoléon III... Une rue paisible qui a été aussi le théâtre d'affaires criminelles retentissantes.
Architecture, population, commerces, piétonnisation, la rue Bouffard s'est façonné une identité. Microhistoire dans celle de Bordeaux, ce livre est un guide pour les amoureux de la ville curieux de comprendre comment le passé revit dans ces rues aux façades muettes.
Paru le : 13/11/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Janine Fourrier-Drouilhet Auteur : Jean-Claude Fourrier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56467-8
EAN13 : 9782336564678
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 293 g