en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une fresque historique dans laquelle l'auteur retrace le rôle important joué par les bacs et passeurs d'estuaires en Bretagne, de la fin du Moyen Age à l'époque contemporaine. Longtemps possessions royales et seigneuriales, les passages ont survécu à la Révolution française pour être reconnus d'intérêt public au XIXe siècle, avant de voir leur usage décliner avec la construction des ponts. ©Electre 2026
Histoire des bacs et passages en Bretagne
Les passages qui permettaient de franchir les fleuves ou les rades ont longtemps joué un rôle important dans l'économie bretonne.
L'oeil exercé du promeneur averti sait reconnaître les traces et les vestiges de ces anciens bacs qui jalonnent les berges de nos estuaires. Une petite cale tombant en ruines, la carcasse d'une vieille barque dévorée par des coquillages, ou une « bicoque » à l'abandon appelée maison du passeur, sont les derniers témoins de cet âge d'or des passages d'estuaires en Bretagne.
Longtemps possessions royales et seigneuriales, ils ont survécu aux fureurs de la Révolution française. Reconnus d'intérêt public au début du XIXe siècle, les plus importants d'entre eux se modernisèrent à toute vapeur. Mais bientôt, leur avenir est menacé par la construction des ponts et l'avènement de l'automobile. Au siècle suivant, leur déclin se poursuit. Ils retrouvent aujourd'hui un certain attrait, notamment dans les villes.
Dans cette grande fresque historique, Pierre Martin, historien spécialiste d'histoire maritime et universitaire, s'est attaché à retracer l'épopée de ces bacs et passeurs d'estuaires de la fin du Moyen Âge à nos jours.
Paru le : 16/10/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Pierre Martin
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-2875-7
EAN13 : 9791035328757
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 1085 g