Chargement...
Chargement...

Le garçon qui détestait le chocolat, la mascotte

Auteur : Yaël Hassan

Paru le : 22/01/2009
Éditeur(s) : Oskar jeunesse
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

12,95 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après avoir trouvé dans le grenier des affaires ayant appartenu à son grand-père pendant la Seconde Guerre mondiale, Joseph, petit garçon juif, découvre qu'il a été la mascotte d'un bataillon nazi en Lettonie. Inspiré de l'histoire d'Alex Kurzem, jeune Juif de Biélorussie. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le jeune Joseph trouve dans le grenier familial une malle contenant des affaires appartenant à son grand-père et qui cache un terrible secret... L'auteur de ce roman, Yaël Hassan, nous livre un troublant témoignage sur l'extermination des juifs, librement inspiré de la tragique histoire d'Alex Kurzem, ce petit garçon juif qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, fut la mascotte d'un bataillon de S.S. sur le front russe. «- Je m'appelle Uldis. Uldis Jansens ! lui fit alors l'homme en lui tendant la main. Et toi ? - Mendel ! répondit le petit garçon. Uldis secoua la tête : - Non, Mendel, mauvais. Tu t'appelles... Martins ! Martins Jekub. - Martins ? - Oui. Ce sera ton nom. Martins Jekub. Plus jamais Mendel ! Tu es un petit garçon que j'ai trouvé abandonné dans la forêt. Tu n'es plus juif. Et jamais personne ne doit savoir qui tu es réellement.»

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La Seconde Guerre mondiale dans la littérature de Jeunesse

Parce que le souvenir de la Seconde Guerre mondiale est partout encore omniprésent, la littérature de Jeunesse peut s'avérer être un bon support pour aborder ce sujet délicat avec les plus jeunes.

Fiche Technique

Paru le : 22/01/2009

Thématique : Classique, Contemporain

Auteur(s) : Auteur : Yaël Hassan

Éditeur(s) : Oskar jeunesse

Collection(s) : Cadet, n° 20. Histoire & société

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35000-377-9

EAN13 : 9782350003771

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 175

Hauteur : 19 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 209 g