en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration de l'évolution d'Ouessant à travers des cartes depuis la fin du XVIIe siècle. Dans la première partie, l'auteur présente les premières cartes précises de l'île, réalisées par des ingénieurs militaires et des marins, alors qu'elle prend une importance stratégique face à la menace anglaise. Dans la deuxième, il évoque les habitants de Saint Michel, expropriés pour construire un fort. ©Electre 2025
L'exposition L'île à la carte - Ouessant disparu, Ouessant imaginé explore l'évolution d'Ouessant à travers des cartes depuis la fin du XVIIe siècle.
La première partie de l'exposition, Ouessant qui aurait pu être, présente les premières cartes précises d'Ouessant, réalisées depuis la fin du XVIIe siècle par des ingénieurs militaires et des marins, alors que l'île prend une importance stratégique face à la menace anglaise. Ces relevés et les plans d'aménagements envisagés permettent aujourd'hui d'imaginer une île alternative, telle qu'elle aurait pu être si tout ce qui avait été projeté avait vu le jour et si ce qui avait été construit avait survécu.
La deuxième partie, Saint-Michel sous le fort, retrace le destin du village de la colline Saint Michel et de ses habitants, expropriés au XIXe siècle pour y construire un fort. Elle revient sur les débats de 1840 à 1860 au sein de La Défense, les travaux abandonnés, et la réalisation tardive du fort actuel.
Paru le : 19/05/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Les Îliennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Laurent Gontier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-494215-04-7
EAN13 : 9782494215047
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 544 g