Chargement...
Chargement...

Les bossus au cours de l'histoire : perceptions profanes et scientifiques

Auteur : Philippe Violas


11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation des perceptions médicales et des représentations sociales autour de la figure du bossu au cours de l'histoire. Dès l'Antiquité, la déformation de la colonne vertébrale, ou scoliose, est décrite et vue comme une pathologie laissant une large place à l'imaginaire. L'auteur revient sur les évolutions scientifiques et profanes de cette difformité physique. ©Electre 2025

Les bossus au cours de l'histoire

Perceptions profanes et scientifiques

Le terme « bossu » revêt un caractère empruntant autant à l'image populaire du Quasimodo de Victor Hugo qu'à la déformation de la colonne vertébrale que l'on nomme la scoliose, pathologie mystérieuse dont l'origine n'est pas connue à ce jour, mais dont la description déjà précise remonte à l'Antiquité.

Cette méconnaissance, ces inconnues laissent donc dans le domaine médical et paramédical une place à l'imaginaire, à l'irrationnel et, il faut bien l'avouer, à peu de moyens thérapeutiques avérés.

Le bossu est abordé ici par un survol éclectique, à la Ibis de l'histoire de la médecine, mais aussi, et il n'y a pas lieu de l'en séparer, des mythes, légendes et représentations artistiques de cette forme si caractéristique du tronc de nos ancêtres et contemporains.

Fiche Technique

Paru le : 13/11/2025

Thématique : Orthophonie - Psychomotricité

Auteur(s) : Auteur : Philippe Violas

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Médecine à travers les siècles

Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Le Nen

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-57425-7

EAN13 : 9782336574257

Reliure : Broché

Pages : 69

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 90 g