Chargement...
Chargement...

ZAN, zéro artificialisation des sols : tensions territoriales et sociales : un exercice de renouvellement démocratique

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le Zéro artificialisation nette (ZAN), enjeu clé de la transition écologique, cristallise les tensions entre étalement urbain (pavillon, voiture, zones commerciales) et ville dense, végétale et solidaire. A travers des données précises et des analyses, les contributeurs ouvrent le dialogue entre acteurs locaux et nationaux, transformant les conflits en recherche collective de solutions. ©Electre 2025

Un exercice de renouvellement démocratique

Le Zéro artificialisation nette (ZAN) suscite de vifs débats car il touche au sol et à son usage, à l'habitat et à toutes les douceurs qui l'accompagnent.

Le Pacte civique considère que l'enjeu est crucial, à la fois collectif (nos « communs » ; eau, terre, air) et démocratique.

Cette étude documente les tensions territoriales et sociales liées à la concurrence d'usages du foncier disponible et l'opposition entre deux modèles, l'imaginaire émancipateur mais « individualiste » du pavillon-lotissement-véhicule-centre commercial et le nouvel imaginaire de la ville dense et végétalisée où il ferait aussi bon vivre.

Le ZAN, avec les défis démocratiques, écologiques, économiques et sociaux qu'il porte, doit mettre à l'agenda une nouvelle vision inhérente à la transition de notre modèle de société.

Les propositions du Pacte civique visent à concilier urbanisme et urbanité et à raviver le débat démocratique local et national.

Fiche Technique

Paru le : 30/10/2025

Thématique : Aménagement du territoire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : J. André éditeur

Collection(s) : Le pacte civique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7570-0550-7

EAN13 : 9782757005507

Reliure : Broché

Pages : 74

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 97 g