en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du jardin créé par le financier, milliardaire et collectionneur d'art Calouste Gulbenkian sur des terrains dominant Deauville, achetés en 1937-1938. Dès 1941, le site est ravagé par les opérations militaires. Par la suite, le mécène, installé à Lisbonne dès 1942, échange 89 lettres avec le poète Saint-John Perse autour de cette réalisation, ici retracée. ©Electre 2025
Les enclos le jardin interrompu de M. Gulbenkian
Le livre que vous tenez entre vos mains nous raconte un personnage qui a joué un rôle majeur dans l'histoire mondiale des deux derniers siècles. En 1891, il écrivit ' Le pétrole nouvelle source d'Energie ' et consacra sa vie à créer des structures physiques, des organisations stratégiques et financières qui firent du pétrole, l'énergie qui révolutionna le XXème et de lui-même, l'homme de son temps le plus riche du monde, ' Monsieur 5 %.
Collectionneur d'art d'un grand raffinement, Calouste Gulbenkian a encore une autre facette : l'amour des jardins. Il tenait des journaux de voyages et consignait dans un petit carnet les impressions des jardins qu'il visitait. Pour construire son jardin il acheta en 1937-8 des terrains sur les hauteurs de Deauville dominant la mer. Les opérations militaires de la Seconde Guerre Mondiale ravagèrent le site dès 1941.
En 1942, Calouste Gulbenkian s'installe à Lisbonne. Il y reste jusqu'à sa mort. De là, il échangea 89 lettres avec le poète Saint-John Perse. Les deux y rêvaient d'un très beau jardin en Normandie. À son jardinier Selian qui lui envoyait des rapports détaillés des Enclos, il écrivait toutes les semaines pour soutenir l'équipe. Peu de constructions de jardin sont autant documentés et toutes ces riches sources rassemblées aux archives de la Fondation Gulbenkian nous permettent de découvrir un Calouste Gulbenkian plus complet que ce que les biographies nous ont présenté jusqu'alors : un homme plus sensible, qui aime voir la mer, qui protège ses proches et collaborateurs, féru de botanique, amateur d'oiseaux, qui connaît les miracles de la Nature et l'effusion artistique qu'offre sa beauté. Enfin, une histoire d'amour dont le secret fut très bien gardé se faufile entre les lettres dictées par M. Gulbenkian et sa passion pour les jardins.
Paru le : 05/11/2025
Thématique : Jardins d'architecte
Auteur(s) : Auteur : Cristina Castel-Branco
Éditeur(s) :
Brepols
Fondation Calouste Gulbenkian
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Marc Sarkis Gulbenkian - Préfacier : Antonio Feijo - Postfacier : Philippe Normand - Traducteur : Carolina Reis Santos - Traducteur : Inès Reis Santos - Traducteur : Margarida Alvim
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-62089-3
EAN13 : 9782503620893
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 0 g