en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions collectives issues du programme de recherche Squapin sur l'injonction à l'agir individuel dans le monde du travail. Les contributeurs s'intéressent aux politiques menées en Europe et en France visant à renforcer le pouvoir d'agir des individus, à responsabiliser les actifs dans la prise en charge de leur vie professionnelle, entre autres. ©Electre 2026
Cet ouvrage collectif, issu du programme de recherche « SQUAPIN » financé par l'ANR et piloté par le CEREQ et le LEST, interroge « l'injonction à l'agir individuel » au prisme des moins qualifiés.
L'appel à la responsabilité des actifs dans la prise en charge de leur vie professionnelle se décline sur différents registres : préférer le travail à l'assistanat, accepter les emplois disponibles, développer des compétences par la formation, être mobiles et réflexifs pour faire face aux aléas du marché du travail.
L'injonction à l'agir individuel ne constitue pas un référentiel ou un domaine d'action publique en tant que tel, au niveau européen et national.
Elle constitue l'expression d'une rhétorique de la responsabilité individuelle contemporaine de la montée de l'individualisme néolibéral en Europe et en France au cours des dernières décennies.
La fabrique européenne de l'injonction à l'agir individuel vise le renforcement du pouvoir d'agir des individus, au croisement de la théorie nord-américaine de l'empowerment et de la stratégie européenne pour l'emploi (SEE) dont les principaux référentiels (la formation tout au long de la vie, l'activation, la flexicurité) ont en commun d'envisager la responsabilité individuelle comme la contrepartie des efforts consentis par les États dans le cadre des politiques publiques.
Son déploiement dans l'espace européen donne à voir la variabilité des régimes nationaux de responsabilisation individuelle tout en les interrogeant, pour certains d'entre eux, au prisme de l'approche par les capacités d'Amartya Sen. La réception de l'injonction à l'agir individuel par les politiques françaises a la particularité d'inscrire la responsabilisation individuelle dans des logiques fortement différenciées, entre gouvernementalité incitative et logique disciplinaire.
En démontant les ressorts de l'injonction à l'agir individuel, l'objectif de l'ouvrage est d'alimenter les réflexions en cours sur une représentation alternative de l'État social fondée sur l'articulation entre liberté professionnelle, responsabilité individuelle et solidarité sociale.
Paru le : 18/11/2025
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Octares
Collection(s) : Le travail en débats
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thierry Berthet - Directeur de publication : Christophe Guitton - Directeur de publication : Josiane Vero - Préfacier : Christophe Guitton - Préfacier : Josiane Vero
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36630-152-6
EAN13 : 9782366301526
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 430 g