en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La mise en jeu du corps à l'effort stimule chez les sportifs une large palette de sensibilités, de la douleur au plaisir, en passant par la fatigue ou l'essoufflement. En esquissant l'histoire des sensibilités des athlètes français à l'effort en course à pied au début du XXe siècle, l'auteur met au jour un aspect méconnu de la culture athlétique. ©Electre 2025
À fleur de piste
Sensations, émotions, sensibilités de l'athlète français au début du XXe siècle
Douleur, plaisir, fatigue, essoufflement... la mise en jeu du corps à l'effort stimule chez l'athlète une riche palette de sensibilités. Prendre ces dernières en compte dans la pratique de la course à pied semble aujourd'hui aller de soi, que ce soit dans la recherche de performance, de bien-être, ou encore d'une meilleure connaissance de soi. En est-il de même pour les athlètes français au début du XXe siècle ? Que ressentent par exemple les champions Jean Bouin, Joseph Guillemot, ou Jules Ladoumègue lorsqu'ils s'entraînent ? Quels sens donnent-ils aux émotions athlétiques ? Comment expriment-ils leurs affects en course ?
Pour y répondre, nous suivrons dans cet ouvrage les tribulations de l'athlète français, dans l'intimité d'une société sportive, dans l'effervescence d'un stade en compétition, sous le feu ennemi lors de la Grande Guerre. Esquisser une histoire des sensibilités à l'effort en course à pied permet de mettre au jour un aspect encore mal connu, mais néanmoins essentiel, de la culture athlétique.
Paru le : 30/10/2025
Thématique : Sports individuels
Auteur(s) : Auteur : Aurélien Chèbre
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Lauréats, prix scientifique L'Harmattan
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Nicolas Renaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56632-0
EAN13 : 9782336566320
Reliure : Broché
Pages : 397
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 604 g