en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'idéal aristocratique développé par Nietzsche, notamment dans Par-delà le bien et le mal et La volonté de puissance. S'en tenant aux perspectives que le philosophe a lui-même tracées, l'auteur interroge successivement le caractère, la morale et l'ascèse aristocratiques. Il évoque pour finir l'échec de l'aristocratisme. ©Electre 2025
L'aristocratisme posé comme un idéal, c'est ce à quoi, en plusieurs endroits de son oeuvre, et notamment dans Par delà bien et mal et La volonté de puissance, Nietzsche nous convie. En lecteur avisé, Raymond Espinose dégage de cet absolu les traits distinctifs, la nature, les propriétés ; il en relève les rigueurs, qu'elles concernent la morale ou l'ascèse. Pour le philosophe, aucun doute : « l'élévation du type humain » passe par la confiance que l'on accordera à l'aristocrate, c'est-à-dire au « grand », au « plus apte », au « créateur ». Vision affirmative, ferme et assurée qui trouve cependant ses limites : le lecteur constatera en effet que la haute exigence nécessaire à un tel idéal, outre qu'elle se trouve de plus en plus rarement dans la multitude, décourage les esprits les plus à même de s'en approcher.
Paru le : 13/11/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Raymond Espinose
Éditeur(s) :
26 Octobre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-492268-26-7
EAN13 : 9782492268267
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 0 g