Chargement...
Chargement...

De l'humain à l'humaniste dans le monde : le sens de soi, du débat entre Ficin et Pic à Descartes et au XXIe siècle

Auteur : Yvan Morin

30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur les conceptions modernes de l'humain, de Ficin et Pic de la Mirandole à Descartes, poursuivie jusqu'à l'époque contemporaine en tant que devenir sociohistorique d'un soi transitoire, pris entre le désir d'assumer ou non son inscription dans le monde. L'auteur montre comment depuis le nihilisme de la modernité, finit par resurgir une philosophia perennis. ©Electre 2025

De l'humain à l'humaniste dans le monde

De Ficin et la Modernité, via De quel Zoroastre à quel Dieu ? et Méditations oniriques, surgit le présent livre. De quel humain est-il question chez Ficin, Pic et Descartes ? Se forge un sens respectivement transitoire, transitif et itératif de soi. Son devenir sociohistorique met au jour sa culture en histoire de la philosophie. Surgit la conjointe question de l'inscription de soi dans le monde : s'y assumer ou non selon son identité aperçue autant en sa genèse que diverse ?

Si le néant, métaphysique, via la mathématique du 0, est mis pour le vide et le voile en la physique, dont part Galilée, la Modernité aboutit au nihilisme. Sinon, néant, 0 et vide se différencient et ne sont donnés qu'au terme de respectives conquêtes métaphysique, mathématique et physique. La rupture de l'État-nation s'éclaire en distinguant les États impérialistes et leurs vides interstitiels de peuples qui, de leur annihilante absence à la prise de conscience d'eux-mêmes, se font nations... jusqu'en l'ONU ? Une anamnèse dialogique ficinienne entre les dialectiques inverses en jeu ouvre la voie à la philosophia perennis qui resurgit avec et de sa propre intelligence humaine et, via la Perse, s'articule entre Inde (aussi Chine) et Euroaméricain. Entre lesdits Orient et Occident.

Fiche Technique

Paru le : 06/11/2025

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Yvan Morin

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-56416-6

EAN13 : 9782336564166

Reliure : Broché

Pages : 286

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 437 g