en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des poèmes sur les thèmes de l'amour et de la religion. ©Electre 2026
J'ai fait de l'amour ma bible
La poésie de Para Njaay, poète à la parole silex, est de celle qui emporte les vagues incandescentes de nos faiblesses vers les rives de notre humanité. Elle est le ressac puissant d'une esthétique à la langue métissée qui rassemble les fragments de nos destinées. J'ai fait de l'amour ma bible est un long poème fleuve dédié à l'amour entre les êtres, à une femme, à une mère, à une fille. C'est une déclaration qui jamais ne s'essouffle car la vitalité du sentiment amoureux est semblable à des pétales qui s'éparpillent et se reproduisent.
Choisir le parti pris de l'amour non pas simplement comme thème, mais comme mode de l'expression poétique, c'est n'est pas rendre compte d'un état, mais c'est donner l'initiative aux mots pour faire naître et faire éprouver les sensations, les mots, les douceurs et les douleurs de l'extase, jusqu'à provoquer cette extase même. C'est lover son écriture au coeur d'une expérience qui embrase toutes les zones de l'être, et lester les mots de la chair même de cette expérience.
Le poème de Fara Njaay traîne alors les vastes chants (champs) lyriques de l'histoire jusque devant l'être aimé, dépose le sien dessus ces chants comme une couronne, et sert le tout à la femme en guise de pacte et d'offrande : la promesse d'un amour éternel qui dénoue les énigmes de l'existence et les ambiguités de l'être humain : « ton corps-sans orgueil-/ parle toutes les langues de Babel », dit-il alors.
Paru le : 12/11/2025
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Fara Ndiaye
Éditeur(s) :
Lettres de Renaissances Editions
Collection(s) : Paroles arc-en-ciel
Contributeur(s) : Préfacier : Amadou Elimane Kane - Postfacier : Mouhamed Sow B.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36929-048-3
EAN13 : 9782369290483
Reliure : Broché
Pages : 82
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 0 g